Presbylasik

 

Comme dans la monovision, la correction de la presbytie se fait par le lasik et consiste à soulever une très fine lamelle de cornée à l’aide d’un petit rabot appelé microkératome ou d’un laser femto seconde et de modifier la forme de la cornée avec un laser excimer.La particularité du Presby lasik est de rendre cette cornée multifocale, permettant à la fois la vision de loin et de près.

Longtemps pratiquée de façon intuitive, chaque chirurgien utilisant sa propre « recette », elle est aujourd’hui mieux codifiée, certains lasers excimers disposent de programmes dédiés à l’opération de la presbytie.
Le principe général en est grosso modo le même pour tous les lasers et consiste à créer au niveau de la cornée deux zones de vision, l’une pour la vision de près, l’autre pour la vision de loin, un peu comme avec les lentilles de contact pour presbytes.

Les services marketing des différents fabricants de lasers ne manquant pas d’arguments convaincants ni de relais dans la profession pour développer les avantages de leurs produits.

Cette chirurgie s’adresse principalement aux patients de 45 – 55 ans porteurs d’une hypermétropie modérée.